Trouver un lieu où habiter et se sentir chez soi n’est pas toujours une affaire facile pour les étudiants. Or, un logement habitable et dans les normes constitue un essentiel pour qu’un étudiant réussisse dans ses études. A cet effet, une nouvelle résidence étudiante novatrice a été mise en place pour répondre aux besoins des étudiants toulousains.
Des professionnels ont été mobilisés pour la construction
Pour la réalisation, les plans de la maison ont été confiés à l’architecte toulousain Jean-Louis Taillandier. L’espace de cette résidence a été conçu pour en faire un lieu de vie sûr pour les étudiants : ils pourront se divertir, continuer à faire les révisions et même occasionner de nouvelles rencontres.
Une résidence étudiante impeccable après des mois de travaux
Après un an et demi de travaux, la résidence Kley a commencé à être opérationnelle depuis le mois de juillet dernier. Son inauguration s’est déroulée sous la présence des autorités locales dont le maire de Toulouse Jean-Luc Moundec et les partenaires immobiliers qui ont participé de près ou de loin à la construction. Le bâtiment constitue aujourd’hui la plus grande résidence étudiante privée en France. Ses mensurations en font preuve avec 11 étages, 140 mètres de long, 12 370 m² de surface de plancher, 1 000 m² d’espaces communautaires.
De nombreuses innovations qui profiteraient aux étudiants
L’installation de cette grande résidence représente un grand avantage pour les étudiants. L’on sait tous qu’un lit et un bureau ne suffisent point pour qu’ils puissent profiter pleinement de leur vie estudiantine. Ainsi, le but consiste à créer un environnement favorable aux échanges, au travail, aux rencontres afin qu’ils puissent vivre sereinement leurs études. La résidence est faite pour permettre aux étudiants d’avoir un véritable lieu de vie propice à la réussite estudiantine mais pas seulement un lieu où ils peuvent dormir. En outre, des services de qualité sont proposés comme les transports en commun qui facilitent le déplacement des étudiants pour rejoindre le campus. Ceci leur permet également d’avoir accès facilement aux évènements intéressants de la ville.
Un espace bien aménagé
Neuve et bien équipée, c’est par ce biais que la nouvelle résidence étudiante souhaite participer pleinement à la réussite des étudiants. Avec ses 17 à 22 m² de studios, les étudiants ont la possibilité de choisir quel studio leur convient. Ce dernier varie selon la situation de la personne : veut-elle habiter sans accompagnement ou souhaite-t-elle vivre en cohabitation. Quel que soit le type de logement, il a été conçu pour un confort inégalable et une gestion quotidienne simple. A chaque catégorie de logement correspond des avantages qui y sont appropriés. De plus, les bâtiments répondent aux normes HQE. Le système de chauffage est assuré grâce à des panneaux photovoltaïques favorisant l’autoconsommation, un plus pour la préservation de l’environnement.