Le marché immobilier toulousain au beau fixe

Les ventes ont accéléré ces derniers mois pour le marché immobilier toulousain. Des ventes en hausse dans l’ancien mais cela touche aussi le domaine du neuf. Heureusement, cet emballement ne se traduit pas dans les prix. En effet, Toulouse reste l’une des villes de France parmi les plus accessibles avec un prix moyennant à 2 500 euros le mètre carré.

Dynamisme économique de Toulouse

Toulouse reste une ville attrayante. Elle attire les investisseurs car elle a une économie très dynamique. Elle fait partie des 13 grandes aires urbaines de province qui accroissent leur dynamisme et leur rayonnement. Chaque année, la ville accueille entre 15 000 et 17 000 habitants. On assiste à un accroissement démographique important. Le centre de Toulouse est saturé. La ville s’est donc étendue. La surface a doublé littéralement. On peut dire que le flux migratoire est positif pour le marché. La ville est un investissement sûr et rentable pour les particuliers qui décident de venir y vivre.

Marché immobilier toulousain dans le neuf

Ce qui est sûr, c’est que l’immobilier neuf prospère à Toulouse. Elle a des atouts qui séduisent, notamment par son dynamisme en matière de développement économique. La moitié du parc résidentiel toulousain est du locatif. Pour une ville comme Toulouse c’est assez considérable. On constate un accroissement important de l’investissement locatif privé. La moitié des logements neufs sont faîtes à des investisseurs. Cependant, les investisseurs qui se focalisent sur l’hyper-centre de Toulouse sont encore nombreux. Mais il faut qu’ils se concentrent aussi sur la périphérie où on observe une forte demande.

Prix stables à Toulouse

Ces dernières années, les prix sont restés stables sur le marché immobilier à Toulouse. Les investisseurs sont alors attirés par cette stabilité. L’immobilier toulousain reste abordable alors que dans d’autres villes les prix se sont envolés. L’immobilier est l’une des priorités en termes d’investissement pour les français car acheter pour louer reste rentable.

Aides pour l’achat d’immobilier neuf

Pour favoriser l’achat d’un logement neuf à Toulouse, des aides ont été mises en place. La loi Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôts lors d’un investissement locatif dans l’immobilier neuf. Le PTZ ou le prêt à taux zéro a été renforcé. Il permet de financer un premier achat de résidence principale à hauteur de 40 % maximum sans intérêt d’emprunt. Il y a également le PAT ou le pass accession toulousain. Cette aide offre aux primo-accédants qui habitent à Toulouse la possibilité d’avoir une aide de financement de logements neufs dans des quartiers dits prioritaires.

Pouvoir d’achat qui se porte bien

Toulouse est l’une des villes où le pouvoir d’achat est le plus important. La baisse des taux fixes s’explique par le positionnement de la ville rose. On constate une baisse comprise entre 0,05 et 0,02 points. Le marché des appartements avec une surface plus grande est plus abordable pour les investisseurs.

Ces différents facteurs expliquent pourquoi le marché immobilier toulousain est au beau fixe. Avec des achats en hausse et une augmentation des investisseurs, l’indicateur est au vert.