La Tour Occitanie est un projet de construction d’un Immeuble de Grande Hauteur de 40 étages mesurant 150 m de haut à Toulouse. Un bâtiment végétalisé, en symbiose avec le canal du Midi, qui sera construit à la place du vieux bâtiment « Tri Postal » situé dans le quartier du Matabiau, dont l’objectif est de créer un nouveau quartier des affaires au centre de la métropole toulousaine, avant l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse.
La Tour Occitanie, une signature architecturale
La réalisation de ce projet de construction d’un gratte-ciel dans le quartier de la gare Matabiau est confiée à la Compagnie Phalsbourg laquelle a fait appel à l’architecte polonais Daniel Libeskind, en partenariat avec la SNCF Immobilier et la Métropole de Toulouse. La tour, enroulée d’un ruban végétal, sera implantée au cœur de Toulouse, à proximité des allées Jean-Jaurès et du Canal de Midi. Elle fait montre d’une ambition et d’un dynamisme urbanistique exceptionnel qui sera une « signature architecturale » de la Ville rose, selon les termes du Maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc.
Le futur gratte-ciel de 150 m de haut, avec une surface totale au sol de 30 000 m², disposera d’une capacité d’accueil de 11 000 m² de bureaux, environs 200 logements haut de gamme donnant une vue imprenable sur la Ville de Toulouse, un hôtel de 4 étoiles de plus d’une centaine de chambres de luxe, un restaurant gastronomique, un jardin au sommet du bâtiment qui sera accessible au public et enfin, une surface de 2000m² de commerces au rez-de-chaussée de la tour. Les façades seront en verre. Le coût de ce projet s’élève à 130 millions d’Euro et devrait être livré en 2021-2022, soit avant l’ouverture de la Ligne à Grande Vitesse (LGV), reliant directement Paris- Bordeaux-Toulouse, prévue en 2024.
Un centre d’affaire moderne à l’image d’une métropole européenne
Toulouse sera directement connectée avec d’autres villes grâce au développement du secteur de transport ferroviaire sur le plan régional, national et européen dans le cadre du projet Toulouse Euro-Sud-Ouest (TESO). Un projet d’aménagement de la métropole toulousaine en vue de la transformation de la gare Matabiau en Pôle d’Echange Multimodal. Indépendamment de la mise en œuvre du TESO, les promoteurs du projet de la Tour Occitanie ont assurés que la construction de cet immeuble de grande hauteur, qui figure parmi les projets immobiliers vedettes de la Métropole de Toulouse et de la SNCF Immobilier, aura bel et bien lieu dès fin de 2018 ou, au plus tard, début de 2019.
Ce projet immobilier, visant à embellir et à transformer le quartier Matabiau, permettra à la métropole toulousaine de prendre une nouvelle dimension et de se mettre à la hauteur d’une agglomération européenne moderne et dynamique.