Toulouse, une ville en plein boom immobilier

En comparant les diverses villes françaises dans le monde de l’immobilier, Toulouse est celle qui intéresse le plus d’investisseurs. Elle est même classée en première position des villes où investir parmi la trentaine de villes étudiées à la loupe d’après le classement Explorimmo neuf publié en 2015. Toulouse a beaucoup d’atout. Démographiquement, professionnellement et même pédagogiquement. il permet tout pour réussir son investissement immobilier.

Voici les points forts de cette ville lui offrant ce grand boom immobilier.

La force et le dynamisme apporté par les étudiants

Le premier bon point de Toulouse en termes d’immobilier est sans aucun doute sa démographie. Elle est principalement habitée et côtoyée par des étudiants. Toulouse, également appelée ville rose, attire près de 10 000 étudiants partout dans le monde chaque année. Elle connaît donc un renouvellement permanent de ses habitants. Les demandes sont inépuisées. Selon les statistiques, elle se positionne à la première place du classement concernant l’évolution du nombre d’étudiants.

Ce grand dynamisme d’étudiant transparaît aussi sur l’ensemble de la démographie de la ville. C’est sans surprise que nous annonçons donc la constante évolution de son nombre d’habitants. Contrairement à d’autres villes comme Paris par exemple, son solde migratoire est positif.

Pour aller plus en avant dans cette optique, notons également que cette étude de l’Explorimmo a pris en compte l’évolution de l’emploi dans la région toulousaine sur les cinq dernières années. Il est alors évident que le marché immobilier neuf de Toulouse soit en hausse et attire de plus en plus d’acteurs économiques locaux grâce à la bonne santé des secteurs d’activités porteurs, comme l’aéronautique ou encore la recherche médicale.

Toulouse, la plus favorable pour l’investissement immobilier

Si nous nous penchons sur l’évolution des prix au mètre carré des logements neufs et anciens partout en France, nous pouvons nous apercevoir qu’encore une fois, Toulouse se démarque. Si dans la plupart des villes le prix du neuf et de l’ancien ont fortement baissé, ceux de la capitale des Midi-Pyrénées se sont maintenus. Cette belle ville ne peut pas se le permettre. Le cadre de vie qu’offre la Garonne est inestimable. C’est un atout de taille pour séduire de plus en plus d’accédants à la propriété ainsi que les investisseurs.

Les apports de la loi Pinel

Après la mise en vigueur de la loi Pinel, Toulouse se porte mieux que d’habitude. Cette loi présente encore plus d’arguments qui jouent en faveur de la ville. Dès le 1er janvier 2015, plus de flexibilités rassurent les particuliers investisseurs. Les investissements sur Toulouse accroissent à vue d’œil grâce à cette assurance.

Gagner en investissant à Toulouse

Après la naissance de la loi Pinel, mise en vigueur par le ministre du logement français, la construction de logement neuf à Toulouse est vivement relancée. Cette nouvelle vague de construction est agencée de façon plus globale, dans un ensemble de l’Hexagone. Actuellement, le prix moyen du mètre carré dans la ville de Toulouse tourne autour de 3 820€. À ce prix s’additionne un taux d’intérêt très bas. C’est pour cette raison que les acquéreurs ne cessent d’augmenter et en plus ne se trompent pas. La ville rose est exactement le paradis des investisseurs en immobilier de nos jours.

Pour accentuer ce grand boom qui règne sur le marché de l’immobilier dans tout Toulouse, les ventes nettes au détail ont augmenté de plus de 57% dans la ville rose lors du premier trimestre de l’année dernière par rapport au chiffre de 2014. Cette hausse est jusqu’à aujourd’hui constante. Enregistrer plus de 6 000 ventes est devenu la routine pour cette belle ville.