La gestion locative est un concept permettant d’optimiser l’exploitation d’un bien immobilier. Il s’agit donc de la gestion proprement dite de la location. Envie de louer votre maison ou votre appartement ? Ne faites pas le pas avant de vous être renseigné sur la gestion locative.
Qu’est-ce que la gestion locative ?
Comme son nom l’indique, la gestion locative concerne tout ce qui attrait à la location d’un bien immobilier. Par ailleurs, plusieurs aspects doivent être tenu en compte lorsqu’on fait louer une maison ou un appartement. C’est donc l’ensemble de tous ces points qui constitue la gestion locative du bien en question.
Il existe deux sortes de gestion locative. La première consiste à s’occuper soi-même de sa location. Cela signifie que vous devez assurer seul les démarches administratives, la recherche de locataires, l’entretien du bien durant la location et plein d’autres encore. Cela demande un temps conséquent et beaucoup d’énergie.
La deuxième gestion locative consiste à donner ses clefs à un gestionnaire. En lui confiant votre bien pour le faire louer, celui-ci prend toutes les charges administratives et logistiques qui y incombent. Il s’occupe de tous les points mentionnés plus haut. Si vous habitez au Nord Ouest de Toulouse, cliquez ici pour en savoir plus sur la gestion locative à Blagnac.
Avantages et inconvénients de déléguer la gestion locative
Comme vous pouvez vous en douter, déléguer la gestion locative de son bien possède des avantages comme des inconvénients. Nous allons donc les voir un par un.
Avantages
Le principal avantage de mandater un gestionnaire pour gérer votre location est temporel. En effet, confier cette tâche vous permettra de gagner un temps conséquent. Comme nous l’avons mentionné plus haut, c’est l’entité choisie qui s’occupera de tout à votre place.
Ensuite, confier la gestion de votre location à un professionnel rendra votre location plus efficace. Habitué à toutes les démarches, les gestionnaires nommés vous permettront de trouver rapidement des locataires. Par ailleurs, toutes les tâches seront réalisées rapidement pour vous permettre de gagner de l’argent au plus vite.
En déléguant la gestion locative, votre actif fonctionnera en toute autonomie. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’être tout le temps présent pour que votre bien vous rapporte de l’argent. Vous pourrez donc vaquer à d’autres occupations tout en sachant qu’à la fin du mois, vous gagnerez des revenus issus de votre bien locatif.
Inconvénients
Néanmoins, tout cela possède bien évidemment des coûts. Effectivement, l’entité mandatée demande généralement un premier mois de loyer à chaque nouveau locataire. Ensuite, un pourcentage de 6 à 8% du loyer perçu est également réclamé par celle-ci.
Autre inconvénient, cela vous fait également perdre le contrôle sur votre bien. Temps que le contrat est en place, vous donner les pleins pouvoir à la société de gestion locative.
Qu’en est-il de la résiliation de contrat ?
Pour arrêter un contrat de gestion locatif avec une entité, vous devez leur faire parvenir une lettre recommandée avec accusé de réception. Il s’agit d’une demande de résiliation qui laissera un préavis de 3 mois à la société.
De son côté, l’entité peut également résilier le contrat en suivant la même procédure.