Comment évaluer le prix d’une extension de maison ?

L’extension de maison représente la meilleure solution pour profiter d’un espace de vie supplémentaire sans avoir à déménager. Dans ce contexte, il est toujours important de veiller à mettre en place un projet bien détaillé, avec les coûts et le timing, de manière à éviter les surprises qui pourront être à l’origine d’un arrêt de chantier. A ce titre, découvrez comment évaluer le prix d’une extension de maison.

Quel usage pour l’extension ?

Pour l’extension d’une maison de 30 m², le coût d’extension varie en fonction de l’usage et des matériaux.  Avec 30 m², il est possible de réaliser une nouvelle suite parentale, incluant dressing et salle de bains. Sinon, cette surface suffit largement pour créer deux chambres à coucher ou une chambre et un bureau. 

Cet espace convient également pour installer une véranda, ou une cuisine avec salle à manger. Autrement, les passionnés de voiture peuvent utiliser la surface pour construire un garage pouvant abriter deux voitures. 

Quels éléments pour évaluer le budget d’extension d’une maison ?

Outre la superficie, la nature de l’extension est un facteur ayant un grand impact sur le coût d’extension d’une maison. Par exemple, il faut retenir que l’extension contemporaine, adoptant un toit plat est plus économique en comparaison avec un toit traditionnel à pans, avec des tuiles ou des ardoises. 

Ensuite, le nombre de pièces influe également sur les dépenses. Chaque pièce créée nécessite la mise en place d’une fenêtre et il faudra aussi instaurer des murs de séparation. S’ajoutent à ces éléments le chauffage et l’électricité.

D’un autre côté, les matériaux, ainsi que les éléments de finitions font partie des rubriques apportant des variations au prix. Ainsi, un parquet stratifié coûte moins cher (environ 16 €/m²), tandis qu’un parquet massif ou contrecollé s’avère être plus cher (50 €/m²). 

Le mode de réalisation peut avoir une répercussion sur le coût de l’extension de maison. Effectivement, si vous vous chargez d’une partie des travaux, ou confiez le chantier à un maître d’œuvre pour un projet clé en main, le prix connaîtra une réelle différence. Il en est de même si les travaux sont basés sur le projet d’un architecte, dans la mesure où pour cette surface de 30 m², ce service n’est pas obligatoire. 

Comment estimer le prix de l’extension de 30 m² ?

Enfin, l’installation dans l’extension doit être prise en compte pour l’évaluation du prix. Effectivement, la présence de pièces, de salle de bains, d’ouverture et de confort change complètement la donne dans le projet. Outre cela, le style, ainsi que l’emplacement du bâtiment d’origine auront un impact sur le coût. 

Dans la mesure du possible, pour bénéficier d’une économie avantageuse, il est recommandé de privilégier l’extension en cube de bois, notamment si ces matériaux sont acceptés par la municipalité de résidence. Cette solution est la meilleure option pour une extension à toit plat, notamment pour un garage.

En optant pour du parpaing ou du métal, le coût sera plus élevé, avec un rendu et un style plus contemporain. 

Camif Habitat met à la disposition de ses visiteurs des informations concernant les critères à prendre en compte pour l’évaluation de prix d’une extension de maison.