La ville de Toulouse a encore été classée en tête des villes françaises où il fait bon d’investir dans l’immobilier. Sa démographie dynamique, sa belle qualité de vie, son économie florissante, ses loyers raisonnables mais intéressants, mais aussi ses prix immobiliers dans le neuf plutôt stables contribuent largement à la réussite d’un investissement immobilier dans cette ville. Le point sur l’immobilier neuf à Toulouse.
La loi Pinel et le PTZ, des facteurs qui boostent l’immobilier neuf à Toulouse
L’attractivité de l’immobilier neuf à Toulouse est fortement boostée par le dispositif de défiscalisation, la loi Pinel, mais aussi par le prêt à taux zéro (PTZ). En effet, le volume des ventes dans le neuf a progressé de +18% et de son côté, l’offre commerciale s’est aussi améliorée de +13% avec près de 4.500 logements neufs proposés sur le marché. Ces chiffres plutôt encourageants et qui témoignent de la bonne santé de l’immobilier neuf à Toulouse ont été recueillis auprès de l’Observatoire de l’immobilier de la Fédération des Promoteurs Immobiliers.
Une forte augmentation des mises en vente de logements neufs à Toulouse
Grâce au développement des programmes immobiliers neufs à Toulouse, une forte augmentation des mises en vente de logements neufs a été constatée durant la première moitié de l’année 2016. En effet, si l’on réalise une comparaison des chiffres avec la même période en 2015, une hausse de +76% est observée. Par ailleurs, une évolution annuelle des ventes nettes au détail des logements neufs a aussi été constatée, soit une augmentation de +20%.
Des prix de vente plutôt stables dans le neuf
Malgré une forte attractivité des investisseurs, mais aussi des ménages et particuliers pour l’immobilier neuf à Toulouse, les prix de vente montrent une certaine stabilité. Effectivement, le prix de vente moyen pour un bien neuf à Toulouse se trouve aux environs de 3475 €/m². Soit une évolution de +2,5% du prix de vente moyen pour un immobilier neuf sur Toulouse, ce qui fait quand même le prix de vente moyen le plus élevé en Midi-Pyrénées.
Une bonne amélioration de la part de l’investissement dans le neuf
Sur l’agglomération de Toulouse, on constatera une amélioration de la part de l’investissement dans le neuf. Durant les premiers mois de l’année 201, une hausse de +24% des ventes à investisseurs a été enregistrée par rapport à la même période de l’année précédente.
Une bonne augmentation des accessions à la propriété dans le neuf
Le nombre des ventes en accession dans la Ville Rose et son agglomération a également augmenté de +9% pendant les premiers mois de l’année 2016. Cette hausse continuera d’évoluer durant l’année, un phénomène qui est certainement favorisé par plusieurs facteurs dont la baisse historique des taux de prêt proposés par les organismes prêteurs. Une plus grande attractivité de la loi Pinel grâce à la souplesse de ses dispositions y a également été pour quelque chose. Mais il ne faut pas non plus oublier les aides spécifiques telles que le PTZ que la ville de Toulouse propose aux primo-accédants à la propriété dans le neuf.